Connecter les enfants à la terre avec un atelier vendanges manuelles en Charente : le cadeau des Filles de Beauregard un beau mercredi d’octobre.

Récolter le raisin à la main quand on est enfant

Le mercredi 6 octobre 2021, nous avons organisé dans les vignes des Filles de Beauregard un atelier de vendanges manuelles avec des enfants charentais. Quelle chance pour eux de pouvoir participer à des vendanges manuelles en Charente, quand on sait que la plupart des vignerons ont arrêté les récoltes à la main dans les années 80.

Quand a-t-on arrêté les vendanges manuelles à Beauregard ?

Jusqu’à la fin des années 70 ,les vendanges étaient manuelles dans les vignes des Filles de Beauregard. « Nous avions une équipe de vendangeurs espagnols qui venait en renfort pendant cette période intense. Puis mon père a eu sa propre machine jusque dans les années 2000. Depuis, nous faisons appel à un entrepreneur pour faire les vendanges. », explique Emilie.

Pourquoi faire une vendange manuelle ?

Les enfants ont l’habitude de voir les vendangeuses en Charente. Alors ils demandent pourquoi ils doivent récolter à la main. Emilie fait alors de la pédagogie avec les enfants ! Elle indique que les vignes sont jeunes ; elles ont 3 ans. Elles sont donc trop fragiles pour les vendanges mécaniques et pour supporter le passage de la vendangeuse. Grâce à cette récolte manuelle, la jeune vigne est préservée. Les enfants peuvent faire leur part, en découvrant un pan de l’histoire de nos agriculteurs français.

Est-ce que les enfants peuvent goûter le raisin pendant les vendanges manuelles ?

Belle grappe de raisin doré récoltée à la main en Charente

Quand les vignes sont jeunes, en général, les équipes des Filles de Beauregard interviennent peu. Cela permet aux vignes de s’implanter en profondeur et de s’habituer à leur environnement.

Les enfants venus aider peuvent alors se régaler de quelques raisins, en même temps qu’ils participent aux vendanges de Beauregard.

 

 

Que devient le raisin issu des vendanges manuelles ?

Pétillant jus de raisin de Beauregard en CharenteChez Les Filles de Beauregard, notre raisin est récolté pour plusieurs raisons :

  • Le raisin peut devenir verjus et entrer avec gourmandise dans la composition de nos confitures originales et savoureuses, comme par exemple la confiture L’Amoureuse
  • Le raisin peut devenir jus de raisin pétillant ; ça tombe bien, pour récompenser et désaltérer les enfants après leur atelier de vendanges manuelles !
  • Grâce à son excellent indice glycémique, le sucre de raisin liquide est aussi un produit issu des vendanges qui plait beaucoup
  • Enfin, vous aurez le privilège prochain de découvrir le Cognac fait par Les Filles de Beauregard ! 

Mais chut, c’est encore un secret que nous vous dévoilerons bientôt.

Retour aux Actualités