Une foire aux questions pour vous servir !

Dans cette page, nous avons répertorié les questions que vous nous posez parfois, et nous tentons d’y répondre avec honnêteté et transparence. Votre confiance et votre fidélité sont pour nous un gage de qualité. Bonne lecture !

Et si une réponse ne se trouve pas ici, contactez-nous !

Qui fabrique les produits ?

Tous les produits que nous mettons en vente sont faits dans notre atelier sur l’exploitation de Beauregard, avec nos petites mains. Cela nous permet de contrôler la qualité et les étapes de fabrication. 

Exception toute récente, nous avons noué des partenariats avec des artisans locaux, implantés en Charente, pour la gamme Noselia. C’est une gamme de produits à la noisette, mais qui ne se mangent pas 😊  (depuis avril 2022)

Quelle est l'origine des ingrédients dans les produits ?

Nous transformons les produits issus de nos terres de Charente, à Saint-Saturnin. Les ingrédients ne pouvant pas être produits au domaine sont choisis avec soin pour leur qualité et dans une démarche respectueuse de nos producteurs partenaires. Chaque fois que c’est possible, nos ingrédients sont français. Notre démarche d’agriculture durable n’aurait pas de sens si nous allions chercher des producteurs géographiquement éloignés.

Pourquoi ma pâte à tartiner présente des petites tâches blanches ?

Nos produits sont naturels et nous n’ajoutons aucun additif. Selon la température qu’il fait, et le lieu de stockage de votre pâte à tartiner, le beurre de cacao peut se dissocier et former de petites tâches blanches. C’est tout à fait naturel ; il vous suffit de bien mélanger votre pâte avant de la déguster. Cela n’altère pas la qualité de votre produit.

Pourquoi ma pâte à tartiner est-elle trop dure ? Comment puis-je la manger ?

Le chocolat contenu dans nos pâtes à tartiner durcit avec le froid. Si vous avez du mal à étaler votre pâte à tartiner et qu’elle est trop dure, vous avez plusieurs options. Vous pouvez la placer à coté d’une source de chaleur, ou bien quelques secondes au micro-onde (à faible puissance), ou encore au bain-marie pour qu’elle se détende.

Pourquoi vos pâtes à tartiner croustillent sous la dent ?

Nous avons souhaité vous proposer des pâtes à tartiner artisanales, loin des saveurs et des textures du Nutella. Selon si une pâte à tartiner croustille plus ou moins, nous parlons de granulométrie. Plus une pâte à tartiner est industrielle, comme le Nutella, plus elle est lisse. Nos pâtes à tartiner artisanales sont sans huile de palme, sans conservateur et elles croustillent. Lors du processus de fabrication, nous broyons les noisettes sans les transformer en poudre.

Pourquoi mon caramel se dissocie ?

Deux produits de notre gamme de pâtes à tartiner contiennent du caramel : le caramel artisanal – la Tendresse et le caramel au Cognac – l’Ivresse. Ces deux produits à base de caramel artisanal ne contiennent aucun additif, pas même de lécithine. Il est parfois nécessaire de bien mélanger avant de déguster. 

Pourquoi La Câline présente un déphasage ?

Le déphasage, c’est quand la phase huileuse et la phase aqueuse d’un produit se séparent. Lorsque nous broyons nos noisettes pour préparer nos pâtes à tartiner, la matière grasse des noisettes est extraite. Nous n’utilisons pas de conservateurs et de stabilisants. Un phénomène de déphasage peut se produire. Il est parfois nécessaire de bien mélanger avant de déguster. 

Foire aux questions : qui sont nos partenaires locaux ?

Pour la gamme Noselia, nous faisons appel aux P’tites Cagouilles pour la fabrication artisanale des bougies à la noisette. Nous travaillons également avec les Savons de ChaCha pour réaliser notre savon artisanal surgras à la noisette.