Depuis plus de 5 générations, nous, Filles de Beauregard, sommes des agricultrices charentaises passionnées. Nous transformons nos récoltes en produits gourmands. Toutes nos recettes sont originales et travaillées avec soin dans notre cuisine de Charente.
Nous avons fait le choix de l’agriculture raisonnée, avec l’envie de protéger notre écosystème : en plus de nos terres, nous respectons l’humain qui la travaille, les animaux qui vivent au pied de nos plantes et bien sûr, vous, consommateurs, que nous voulons régaler de produits français gourmands et sains.
>> L'engagement des Filles
Pour vous proposer des produits gourmands, notre cuisine artisanale est sans additif ni conservateur, et surtout sans huile de palme. Nous cuisons nos confitures dans des petits chaudrons. Nos labels qualité attestent de notre démarche gourmande et respectueuse de l'économie circulaire française.
>> Les Labels gourmands des Filles
« Où sont les hommes ? », nous demanderez-vous.
Quand Emilie reprend l’exploitation familiale en 2015, elle a la chance d’être épaulée et conseillée par des femmes de tous horizons : les femmes agricultrices de sa famille bien sûr, les femmes de sa promotion d’ingénieurs, les femmes déjà actives sur la Charente.
Beauregard est le nom du lieu-dit où le domaine est niché, entre vignes & vergers charentais.
Alors, les Filles de Beauregard, c’est un hommage à la terre et aux femmes qui participent à cette belle aventure.
Cultivons la gourmandise. Tel est notre slogan, notre ADN. Nous avons voulu, avec une production française raisonnée, vous proposer de découvrir ou redécouvrir le plaisir du goût.
Notre slogan « Cultivons la gourmandise » s’entend dans les 2 sens : la culture de la terre et la culture au sens du savoir. Car nous faisons appel à des artistes et artisans charentais chaque fois que c’est possible. Pour réaliser nos supports de communication, pour publier des livres, ou encore pour décorer notre boutique de Beauregard à Saint-Saturnin.
en agriculture raisonnée
sans additif ni conservateur
à partir de 50 euros d’achat
avec le Crédit Agricole
Une exploitation s’installe près d’une laiterie à Asnières-sur-Nouère (16).
Une exploitation s’installe sur les terres sur Beauregard, lieu-dit de Saint-Saturnin (16).
Eva, agricultrice et arrière-grand-mère d’Emilie, cultive la betterave pour nourrir ses animaux.
Thérèse, arrière-grand-mère d’Emilie, vend le beurre au marché d’Angoulême.
Jeanine, la grand-mère d’Emilie, nourrit ses cochons avec le petit lait.
Henriette, la grand-mère d’Emilie, vend le lait de ses vaches à la laiterie.
Josette, la maman d’Emilie, se marie. Les exploitations d’Asnières-sur-Nouère et de Beauregard fusionnent.
Emilie, fille cadette de Josette, ingénieure agronome et agricultrice, reprend le domaine de Beauregard et plante ses premiers noisetiers. Dans un premier temps, elle transforme ses noisettes en produits gourmands.
Emilie crée la marque Les Filles de Beauregard. Madeleine rejoint l’équipe cette même année ; son mari Jacky arrive en 2017.
Les Filles de Beauregard s’installent dans les anciens chais de Beauregard : cuisine laboratoire, boutique physique… Emilie met tout en place pour pouvoir intégrer rapidement des salariés dans son aventure.
Samuel, artisan chocolatier et transformateur de gourmandises, intègre l’équipe. Autour d’Emilie, c’est maintenant une équipe de 4 personnes qui oeuvre à vous régaler.
Loïc, fils de Madeleine & Jacky, rejoint l’exploitation.
Emma, fille d’Emilie, partage à son tour la passion de la gourmandise et aide sa maman dans la création de recettes savoureuses et originales.