Qu’est-ce que la noisette ?

La noisette est un fruit à coque qui pousse dans les arbres. Le saviez-vous ? On l’appelle parfois aveline, en rappel du nom latin du noisetier dans lequel on retrouve la racine de l’aveline : avellana. Sur le territoire français, il existe 5 variétés de noisette qui sont divisées en deux familles.

Les noisettes de table

Noisettes décortiquées 100% françaises produites en Charente

Noisettes décortiquées

Les variétés de noisettes dites de table sont destinées à être savourées sans les transformer. Vous trouvez la noisette Ennis ou la noisette Fertile de Coutard et sa dérivée la noisette Corabel. Ces deux dernières ont la particularité de pouvoir être utilisées aussi bien en noisettes de table que pour être transformées.

Les noisettes d’industrie

Les noisettes d’industrie sont des des variétés destinées à être transformées. Dans cette famille, on retrouve la noisette Pauetet et la Ségorbe. Et comme expliqué plus haut, vous retrouvez également la Fertile de Coutard et la Corabel.

Que représente la culture de noisettes en France ?

Le marché Français compte environ 2700 Ha de vergers de noisettes et environ 75% de la production territoriale se situe en Aquitaine et dans le Midi Pyrénées.
Pour qu’un noisetier soit productif, il doit être pollinisé par des plans d’autres variétés, qui doivent être plantés aux alentours.
Cette pollinisation requiert des plans pollinisateurs à hauteur de 20% de l’exploitation globale.
C’est grâce aux chatons (fleurs mâles de noisetier) que cette pollinisation s’opère. 

Comment conserver la noisette ?

Il existe deux façons de conditionner la noisette afin d’en obtenir une plus ou moins bonne conservation.
La noisette fraîche, qui est de couleur verte, possède une importante teneur en eau, ce qui implique que sa conservation à température ambiante est assez faible (environ 10 jours) et jusqu’à 3 semaines en chambre froide.
La noisette sèche quant à elle, a une couleur marron. Cette noisette subit une phase de pré-séchage sur l’exploitation avant d’être lavée et triée pour pouvoir être séchée à nouveau. Ces opérations permettent de réduire sa teneur en eau à environ 6 à 8%.  Cette méthode permet de conserver le fruit très longtemps sans dénaturer son goût.

La noisette possède un amandon qui a une valeur énergétique très élevée, l’amandon peut représenter entre 35 et 55% du poids du fruit, sa teneur naturelle en huile est de 60%. 

Que faire à partir de la noisette ?

Chez Les filles de Beauregard, nous avons trouvé à ce délicieux fruit à coque une multitude de déclinaisons gourmandes, tant bien sucrées que salées pour satisfaire nos chers Gourmets. 

Noisettes avec leur coque

De la vente en vrac de noisettes en coque ou noisettes décortiquées prêtes à déguster, c’est vous qui choisissez. 

En passant par l’épicerie fine avec l’Huile de noisettes Lumineuse, la Moutarde aux noisettes Enflammée, Les concassées Raffiné ou Précieux qui agrémentent vos plats ou vos desserts… Avec la noisette, les déclinaisons gourmandes sont infinies et Les Filles de Beauregard inventent et réinventent de nombreuses recettes à base de noisette. 

 

 

 

Les pâtes à tartiner aux noisettes charentaises

Pâte à tartiner à la noisette

Nos irrésistibles pâtes à tartiner se déclinent aussi selon vos goûts. Fondantes au chocolat et chocolat noir pour les classiques et celles agrémentées de Cacahuètes ou de café pour les inspirés.
Sans oublier l’inégalée Praliné de noisette, la Câline, qui fait notre bonheur tant en Tartines qu’en Cuisine. 

 

Les confiseries à base de noisettes

Noisettes enrobées au chocolat au lait confiserie françaisePour les fans de petits plaisirs, notre gamme de noisettes enrobées Craquantes est là pour vous ravir, au sucre ou aux chocolats. 

Et pour ceux qui souhaitent un peu plus de douceur, nos guimauves Délicates sont là pour faire votre bonheur. 

Retour aux Actualités