CategoriesActualité

Les vignes charentaises

Rangée de vignes charentaises avec des enfants à saint saturnin

Où trouve-t-on des vignes en France ?

Les vignes charentaises sont-elles si différentes des autres ?

La plupart des vignes sont des plantes grimpantes qui poussent dans des régions au climat tempéré ou de type méditerranéen. En Charente, nous avons la chance d’avoir un fort taux d’ensoleillement, ce qui rend la culture de la vigne très favorable.
Il existe plusieurs types de vignes, comme les vignes vierges ou bien les vignes domestiques.

Pour quel usage cultive-t-on la vigne ?

Les vignes domestiques sont exploitées en grande majorité pour tout ce qui touche au domaine de l’agroalimentaire.
Deux activités majeures son présentes lorsqu’on parle du travail de la vigne, à savoir la viticulture et la viniculture. Est-ce que vous connaissez la différence entre les 2 ?

La viticulture

C’est une activité purement agricole. Elle concerne uniquement la production de raisins en tant que produit fini. C’est donc grâce à la viticulture que vous trouvez du raisin en belles grappes sur les étals de vos primeurs sur les marchés. Parce que, bien sûr, vous achetez vos fruits et légumes au plus proche de chez vous 😉

La viniculture

Cette activité, quant à elle, représente l’ensemble des opérations d’élaboration du vin. Elle englobe donc aussi la viticulture qui est effectuée au préalable sur la vigne.

En quelque chiffres : La viticulture représente à peu près 8 Millions d’hectares dans le monde, soit environ 300 millions d’hectolitres produits à l’année. La France produit 15% de la production mondiale dont 75 000 ha de vignes charentaises sont répartis entre la Charente et la Charente Maritime.

Quelles sont les étapes de culture de la vigne charentaise au cours de l’année ?

C’est sûrement valable aussi ailleurs qu’en Charente, mais c’est ainsi que nous faisons chez les Filles de Beauregard.

Janvier : Le début d’année signifie que la taille des vignes touche à sa fin et laisse derrière elle uniquement les bruns productifs.
Février : c’est un temps de changement qui vient succéder la taille. Les piquets et les fils ayant fait leur temps sont remplacés pour laisser place à du matériel neuf, qui tiendra mieux la vigne pendant sa pousse.
Mars : C’est à cette période que l’on attache la vigne pour guider sa croissance et optimiser sa montée verticale.
Avril : Si le besoin est, on donne aux vignes un peu d’engrais pour que les pieds soient nourris et satisfaits.
Mai-Juin : Temps des relevages, de façon à ce que les bruns soient correctement ensoleillés et que chaque grappe soit favorisée.
Juillet : Les rangs de vignes sont faucillés pour que le soleil continue de passer, il faut être vigilants à ne pas trop les entailler pour éviter que les fruits soient brûlés.
Août : Les pieds sont surveillés mais laissés en paix.
Ce n’est qu’en septembre que le travail reprend par les vendanges et ensuite le cycle recommence.

Quand est-ce qu’on plante de nouveaux rangs pour nos vignes charentaises ?

Cela peut se faire à partir de fin décembre. Ici, en Charente, c’est en janvier que nous plantons de nouveaux rangs, si nécessaires. Cette période est appelée période de repos végétatif. La plantation est possible si les températures sont supérieures à 10°C.

Quels cépages trouvons-nous en Charente ?

La Charente est riche de cépages ! La vallée de la Charente est tellement généreuse que des associations de professionnels des vins et spiritueux s’organisent pour aider les viticulteurs et soutenir la filière. Nous avons la chance de pouvoir trouver de nombreux cépages.

  • le cépage chardonnay
  • le cépage sauvignon
  • le cépage colombard
  • le cépage sauvignon gris
  • et enfin le cépage UgniBlanc, que nous exploitons ici sur l’exploitation.

Que fait-on du raisin issu des vignes charentaises chez les Filles de beauregard ?

A Beauregard, nous cultivons la gourmandise ! Alors si les vendanges sont abondantes, nul doute que nous saurons marier les saveurs pour régaler vos papilles.

Nous transformons notre raisin de multiples façons

Merci d’avoir pris le temps de nous lire ; nous espérons vous avoir appris des choses intéressantes sur les terres de Beauregard, sur la vigne charentaise et ses trésors.

Le saviez-vous ?

Nous aurons bientôt le plaisir de vous faire découvrir également nos spiritueux Pineau des Charentes et Cognac VSOP.