CategoriesActualité

1 commande = 1 arbre. Les Filles s’engagent pour les haies bocagères

Vue des haies bocagères en des Filles de Beauregard

Pourquoi planter des haies bocagères ?

Les haies bocagères sont avant tout un formidable outil pour les agricultrices que nous sommes : les arbres plantés sont multi-fonction et ont un impact positif sur nos terres :

  • Les haies champêtres protègent le sol de l’érosion, notamment en cas de fortes pluies ou d’épisode orageux.
  • L’enracinement des arbres qui composent les haies bocagères draine les excès en eau, permet de mieux stocker et redistribuer l’eau pendant les épisodes les plus secs.
  • La haie joue un rôle d’interface intéressant car elle peut devenir un lieu de vie pour les oiseaux et les petits mammifères sauvages. 
  • Nous sommes en Charente et, à vol d’oiseau, l’océan n’est pas si loin. Les haies peuvent aider nos vignes à se protéger des gelées, en créant une barrière physique contre le froid et le vent.

Le projet 1 commande = 1 arbre en faveur de la biodiversité

Les Filles de Beauregard s’engagent pour la biodiversité et vous proposent de planter un arbre pour chaque commande passée sur notre boutique en ligne.

Ce projet n’a PAS de limite dans le temps, car il faut plusieurs années pour que les haies redeviennent des viviers pour nos insectes volants et nos petits animaux sauvages.1 

Notre projet de planter des haies bocagères n’a PAS d’impact sur le prix de nos produits en ligne. Nous ne répercutons pas l’achat des haies sur votre commande, car nos champs vont grandement bénéficier de ces nouvelles haies.

Alors pourquoi lancer avec vous cette opération de création de haies champêtres ?

Nous aimons nos terres, et nous avons besoin de cette biodiversité au plus près de nos plantations pour vous apporter le meilleur dans vos assiettes.

Vous impliquer dans la vie de nos cultures est une occasion de vous sensibiliser à notre quotidien d’agricultrices et, peut-être, vous donner envie de vous engager près de chez vous.2

Pourquoi les haies bocagères ont-elles disparu ?

Si nous avons perdu près de 2/3 de nos haies champêtres en 70 ans, les raisons sont multiples et ne sont pas toujours justifiées. La politique de remembrement agricole a grandement contribué à la perte de nos haies en France. Mais ce n’est pas la seule cause de cette disparition.

Certaines haies ont été totalement détruites pour des raisons de sécurité routière ; elles gêneraient la visibilité de nos routes. C’est en partie vrai, notamment pour les haies placées dans les virages. Mais sur une ligne droite, gardons nos haies bocagères !

Certaines haies ont été détruites car elles gênent les fils électriques. Un élagage chaque année aurait pu éviter leur destruction.

Des haies qui disparaissent pour des raisons parfois injustifiées

Une autre raison de la disparition des haies résident dans le fait qu’elles font de l’ombre ! Et c’est heureux en période de réchauffement climatique, ne pensez-vous pas ? L’ombre des haies ne porte pas très loin, mais elle protège le bétail et les petits mammifères en cas de forte chaleur.

Le pire des arguments reste encore que les haies champêtres ne font « pas propre »… Argument purement esthétique, avancé par les amoureux des arbres carrés, d’une nature domestiquée à outrance, sans herbes folles.

Enfin, la puissance des machines appelées faucheuses (ou épareuses) est dévastatrice. Le conducteur d’un tel engin ne voit pas le résultat de son travail, laissé dans son sillage. Mais ces faucheuses rasent, écrasent et broient tout sur leur passage, ne laissant que quelques végétaux les plus résistants… quand la haie bocagère n’est pas tout simplement remplacée par une clôture artificielle.

Notes :

  1. Source : Rencontres nationales de la haie champêtre
  2. Des associations de protection des haies existent autour de chez vous. En Poitou-Charentes, par exemple, vous pouvez vous engager auprès de Prom’Haies 
Le saviez-vous ?

Un kilomètre de haie correspond à un hectare de forêt. Depuis les années 50, 70% de nos haies bocagères ont disparu en France, soit l’équivalent de la superficie du département des Pyrénées Atlantiques.

Passez commande, nous plantons un arbre !