CategoriesActualité

L’agriculture durable

Chez Les filles de Beauregard nous favorisons l’agriculture durable. On veut protéger l’environnement et obtenir les meilleurs produits possibles pour notre boutique.

L’agriculture intensive pratiquée depuis les années soixante donnait beaucoup de rendement, malheureusement elle détruit les sols et pollue énormément. Alors l’agriculture durable fait son apparition grâce à la prise de conscience des limites des ressources de nos sols, l’eau, l’air et la pollution.

Malheureusement on peut déjà constater que l’agriculture intensive laisse des marques. En effet, on peut voir qu’à cause de la destruction des sols il y a davantage d’inondations. Par conséquent, il y a une baisse de la qualité des cultures. Et donc cela provoque l’érosion de la biodiversité qui se nourrit des organismes présents dans les sols.

L’agriculture durable est basée sur le concept de développement durable. Elle se fonde alors sur trois piliers: écologique, économique et social.

Son objectif est de pouvoir nourrir la population tout en faisant attention à l’environnement et en développant son économie.

Une agriculture durable est donc une agriculture viable et vivable ainsi que responsable qui s’oppose à une productivité qui fragilise notre environnement.

L’agriculture durable fonctionne sur plusieurs points, comme l’utilisation optimale de l’eau, les recyclages des déchets végétaux qui sont utilisés pour fertiliser et donc garder les qualités des sols c’est-à-dire les composts et le fumier. 

Il faut diversifier les plantations afin d’éviter les sols nus c’est-à-dire arrêter la monoculture. Ensuite, réduire l’utilisation des pesticides, herbicides et des engrais cela dégrade les sols et élimine les insectes utiles. 

L’agriculture est la preuve que l’on essaye de trouver des solution durable et nécessaire à l’environnement pour rivaliser avec l’agriculture intensive qui elle est déplorable en matière de développement durable.