CategoriesActualité

Recette de sablés Noisette | Les recettes d’Emilie

Recette du sablé noisette par Emilie pour Les Filles de Beauregard

Recette facile du sablé à la noisette

Pour préparer un dessert gourmand et original, Emilie vous propose aujourd’hui de découvrir les sablés à la farine de noisettes La Voluptueuse. En servant les sablés avec un fromage blanc aux fraises, vous apportez une touche de fraîcheur. Laissez-vous guider avec cette recette simple et savoureuse.

Ingrédients pour 6 personnes

250 g de farine

250g de farine de noisettes – La Voluptueuse

200 g de sucre en poudre

200 g de beurre doux frais

3 jaunes d’oeufs* (éleveur charentais de poules en plein air à trouver en bas de page)

1 pincée de sel 

Ingrédient des Filles, utile à la recette des sablés noisette

Préparation des sablés à la noisette

Préchauffez le four à 180/190°c (th. 6). Garnissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans une jatte, mêlez la farine et le sucre et ajoutez le beurre en petits cubes.

 

Frottez le mélange entre vos mains. Pour cela, prenez une poignée du mélange dans vos paumes et frottez vos mains en serrant un peu jusqu’à obtenir du sable.

 

Ajoutez alors les jaunes d’oeufs et pétrissez la pâte, toujours avec les mains. Cette fois-ci, malaxez fermement afin d’obtenir une pâte homogène.

Formez une boule avec la pâte et fraisez-la avec la paume des mains sur le plan de travail. Attention, ne farinez pas votre plan de travail pour garantir la qualité de votre pâte de sablés noisette. Pour “fraiser” il suffit de détendre la pâte en appuyant sur le pâton avec la paume, de ramasser en boule et de recommencer jusqu’à ce que la pâte soit souple.

 

Couvrez-la d’un film alimentaire et réservez-la au frais 30 à 60 min.

Pour former les biscuits à la noisette, vous avez plusieurs possibilités. Faites avec ce que vous avez chez vous ! Soit vous formez un saucisson que vous couperez en tranches d’1 cm environ ; soit vous comblez des empreintes à muffins ou encore, des cercles de 5 à 6 cm de diamètre. Vous pouvez même former des petits croissants !

Faites cuire 15 à 20 min à four chaud ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Laissez tiédir sur la plaque avant de les faire glisser sur une grille afin qu’ils refroidissent complètement.

 

Vos sablés noisette se conservent dans une boite en fer pendant 5 à 6 jours maximum.

Idée gourmande : dégustez vos sablés noisette avec un fromage blanc aux fraises

Imaginez un délicieux fromage blanc aux fraises et crumble de noisettes… c’est ce qu’Emilie vous propose de réaliser avec la recette du fromage blanc aux fraises et crumble de noisette.

Ingrédients utiles à la recette des sablés noisette

Acheter des oeufs charentais pour la recette des sablés noisette

Pour les oeufs à incorporer dans la recette, je vous propose, amis charentais, de vous fournir à la Ferme de l’Angoumans, à Linars. Ils vous proposent des oeufs frais, délicieux et pas chers !