CategoriesActualité

Les marchés d’été en 2022

Les marchés d'été en Charente pour les Filles de Beauregard

Marchés d'été en Charente

Pourquoi participer à des marchés d’été et des foires chaque année ? C’est pour venir à votre rencontre et vous faire découvrir nos produits. Et l’été 2022 n’est pas en reste ! Nous avons participé à plus de 12 dates couvertes dans toute la Charente. Retour sur un programme ambitieux, dans un contexte estival compliqué sur le plan de la météo.

Merci à tous nos fidèles clients d’être venus nous voir sur les marchés de cet été.

Merci aux nouveaux clients qui ont découvert nos produits gourmands grâce à ces marchés.

Merci aux organisateurs des petits marchés d’été, comme les Pineaux et Cognac Roussille à Linars ou encore Grimoire&Potion et la brasserie la Débauche à Angoulême.

Merci aussi à la Chambre d’Agriculture de la Charente pour l’organisation des Marchés des Producteurs de Pays ! Chaque année, ces marchés ont eu lieu de mai à septembre sur tout le territoire de la Charente. La convivialité était au rendez-vous. Nul doute que, sans masque, la fête est plus jolie !

En effet, ces marchés de producteurs sont vraiment des moments de pure convivialité car :

  • vous venez avec votre assiette, vos couverts et votre verre,
  • vous achetez aux producteurs des produits savoureux, à déguster sur place,
  • vous vous installez sur une des tables mises à disposition pour l’occasion,
  • vous savourez des produits locaux, entouré-e de personnes qui, comme vous, aiment soutenir le tissu local !

Dates des marchés d'été en images

Le saviez-vous ?

Cette année, nous avons été autorisées à organiser des dégustations ! C’était l’occasion de tester nos nouvelles recettes.

Nouveaux produits présentés sur les marchés pendant l'été

Marchés d'été dans un contexte météorologique compliqué

Gelée, grêle, orage, sécheresse… printemps et été 2022 nous auront donné quelques sueurs froides ! Pendant que nous participons à un marché, nous ne sommes pas dans nos champs. Il faut donc jongler entre nos stands et nos cultures… pas simple !

Cet été, nous avons été très attentives à la météo, car nous devons avant tout sauver nos récoltes.

Au printemps, il a fallu composer avec les dernières gelées et les giboulées ; voire même les grêlons. Car ces phénomènes météorologiques peuvent être fatals pour nos récoltes.

La Charente Libre, organe de presse local, l’a évoqué très tôt dans la saison : le manque de pluie allait conduire à des sécheresses potentiellement dramatiques pour les agriculteurs.

Nous avons très tôt été interdits d’arroser nos semences, nos arbres et nos vignes. En conséquence, pour les champs de blé, de pois chiches et nos noisetiers, on estime à 30% la perte de récolte par rapport à l’année dernière. Pour les vignes, nous sommes en pleine vendange alors on vous invite à patienter pour connaître les chiffres 2022.

Les dates des marchés des Filles

En réalité, nous n’attendons pas l’été ; on commence dès le mois de mai avec, le samedi 20 mai, une dégustation gratuite de nos premières tablettes en Bean-to-Bar, directement à la boutique de Beauregard. Lisez l’article ici pour découvrir cette rencontre gourmande.

 Au mois de juin, nous espérions organiser un jeu de piste géant sur l’exploitation, mais la canicule a eu raison de nous ! Il était plus raisonnable d’annuler que de vous faire randonner dans les vignes de St Saturnin, sans ombre et sans protection… ce n’est que partie remise !

Les Marchés des Producteurs de Pays ont commencé le 16 juin pour nous à Montignac ! La saison est lancée ! Pour la petite histoire, fin juin, nous commencions les moissons et fin juin, notre candidature était acceptée pour intégrer le Collège Culinaire de France 😊 

Juillet-Août pour les marchés d'été des Filles

1er Juillet, Nersac nous voilà !

6 juillet, en même temps que la journée internationale du baiser, nous sommes à Hiersac.

Le 13 juillet, c’est à Vars que nous participons au Marché des Producteurs de Charente.

Fin juillet, les Filles se dédoublent 😊  : le 22 juillet, nous sommes au Marché des producteurs de Fléac. Alors que du 22 au 24 juillet, nous participons au marché d’été des producteurs Roussille à Linars.

Le 30 juillet, la journée internationale de l’amitié bat son plein. Pendant ce temps, les Filles participent au marché des créateurs appelé “Bazar bizarre” ! Ce marché organisé par La Débauche et l’association Grimoire et Potion nous permet de rencontrer un public totalement différent. Quelle chance !

Août arrive déjà ! Le 18, nous sommes à Châteauneuf pour une édition fort sympathique des Marchés des Producteurs de Pays. C’est pour nous le dernier marché d’été pour l’année 2022.

Le temps est venu de reprendre la route des champs. Bichonner nos vignes et vous préparer une récolte de noisettes la plus belle possible sont désormais une priorité. Et oui ! Il est temps de renouveler nos stocks de pâtes à tartiner françaises !